La Météo du Jour
Le Mot du Maire
Bienvenue sur le site Internet de notre commune 
de Murs-Et-Gélignieux !
Nombre de Visiteurs
Dernières Actualités
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Présentation de Murs-Et-Gelignieux

Géographie :


La commune de Murs et Gélignieux est localisée en Région Rhône-Alpes, au sud-est du département de l'AIN (01). Elle est accessible par la route départementale RD992, à seulement 13 kms de la sortie 10 (Chimilin) de l'autoroute A43 (E70), et 14 kms de la sortie 11 (Saint-Genix/Guiers), de cette même autoroute.

La commune se situe à 115 kms de Genève (Suisse) vers le nord-Est, à 81 Kms de Lyon (69) vers l'Est, à 88 Kms de Bourg-En-Bresse (01) vers le Nord, et à 40 Kms de Chambéry (73) vers le Sud-Est.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour obtenir un agrandissement :


Murs et Gélignieux est regroupé avec les 40 autres communes environnantes au sein de la Communauté de Commune de Bugey-Sud (un lien vers le site internet de la Communauté de Commune est disponible dans la page "Contacts" ).

La localité est composée de 4 hameaux, respectivement dénommés TREMURS, MURS, GELIGNIEUX et CUCHET. La population est de 253 habitants (au dernier recensement 2012), et la superficie de son territoire est de 6,45 Km².


Histoire :


Habitant à MURS GELIGNIEUX, plus précisément à GELIGNIEUX, un ingénieur d'origine italienne, Roberto Clémens GALLETTI de CADILHAC, mathématicien et savant a conçu une station parmi les plus puissantes à LESCHAUX (Savoie) avec des poteaux implantés par l'administration des postes et télégraphes qui servaient d'antennes. Vers la fin de 1913, l'ingénieur GALLETTI pu faire ses premiers essais de transmissions avec une note musicale et des signaux morse ; ces signaux furent reçus par la station TURRKERTON dans le NEW-JERSEY (USA) pendant l'hiver 1913-1914.

En 1931, le savant de MURS, réussissait, en ANGLETERRE, à guider un avion comme sur des rails. Il s'est éteint dans sa maison à Gélignieux le 18 Août 1932.

Le 16 juillet 2005, était inauguré la plaque de la rue principale de Murs portant son nom, en présence de ses descendants.


Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de Wikipédia dédiée à Roberto GALLETTI. Vous y trouverez notamment un lien vers un site en Italien et en Anglais lui étant consacré.

Un musée, situé à Saint-Maurice de Rotherens (73), lui est également consacré. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de ce musée.

Patrimoine :


Maison forte de MURS : le dernier comte à avoir habité ce château, aujourd'hui résidence privée non visitable, et qui date du XVème siècle s'appelait Alexandre de MORTILLET qui fut dans les années 1860/1870 Lieutenant Colonel de la garde du Saint Siège et aussi par la suite Maire de la commune.


Le prolongement de la rue principale de Murs porte également son nom, matérialisé par une plaque inaugurée le 16 Juillet 2005 en présence de ses descendants.

Le patrimoine de Murs Et Gélignieux est également constitué de fours banaux, chaque hameau possédant son propre four. Ces fours ont été restaurés au début des années 80, et sont toujours utilisés, notamment lors de la traditionnelle et réputée "Fête du Four", le 1er wek-end de mai chaque année.
Les fours sont visibles dans la galerie photos.

Quelques maisons traditionnelles du Bugey sont encore visibles, certaines possédant encore le fameux escalier de pierre extérieur, typique de la région. Une maison miniature traditionnelle orne d'ailleurs depuis 2008 le rond-point situé à l'entrée de notre commune, à voir dans la galerie photos.

Il existe aussi à Murs plusieurs lavoirs, l'un d'entre eux étant enchâssé dans un écrin de verdure surplombé par une cascade, participant à faire de ce site un lieu particulièrement agréable. Quelques photos des lavoirs sont également accessibles par la galerie photos.

Typique village bugiste, Murs Et Gélignieux a su, grâce à une expansion maîtrisée et un réel effort d’embellissement par ses concitoyens, conserver son caractère et son charme, ses maisons en pierre traditionnelles et son cadre environnemental.


Services et activités :


- Salle des Fêtes d'une capacité de 200 personnes.

- Restaurant "Le Col Vert"

- Brasserie "La Voile Blanche"

- Bateaux-écoles

- Zone artisanale regroupant de nombreux professionnels et artisans


Tourisme et loisirs :


- Camping 4 étoiles "Ile de la Comtesse"

- Port de plaisance avec 110 emplacements

- Plage

- Jeu de boules

- Tennis

- Pêche

- Chasse

- Randonnées pédestres

Voir le site internet dédié au tourisme sur Murs

Voir le site internet de l'Office du Tourisme de Bugey Sud

Agriculture :


- Élevage laitier

- Aviculture

- Maïs et cultures diverses

Retrouvez les coordonnées de tous les professionnels situés sur le territoire de notre commune dans la page "Contacts".

S.H. © 2014 - 2021.