La Météo du Jour
Le Mot du Maire
Bienvenue sur le site Internet de notre commune 
de Murs-Et-Gélignieux !
Nombre de Visiteurs
Dernières Actualités
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Lien vers la dernière actualité de Murs-Et-Gélignieux
Vous souhaitez être informé des infos en temps réel ? Renseignez votre adresse email et recevez les informations dès leur publication !
(Un e-mail de confirmation vous sera envoyé à cette adresse).
Actualités
Votre E-Mail :
Commémoration du 11 novembre 2020
Publiée par Administrateur le 17/11/2020 à 17:59

Transcription du discours des cérémonies du 11 novembre 2020:

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France »

Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d'un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse... Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l'accompagne solennellement sous les voûtes de l'Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s'incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s'éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l'œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd'hui au Panthéon. Le Président de la République l'a souhaité en l'honneur du peuple de 14-18.

Maurice GENEVOIX n'entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d'armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l'héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l'arrière, mobilisée face à l'adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d'entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d'honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Chaque année, nous rappelons leur nom. 

Chaque 11 novembre est un moment d'unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c'est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.


Mail frauduleux - 7h06
Publiée par Administrateur le 17/10/2020 à 08:39

Bonjour à tous,

Certains ont reçu un mail étrange provenant de la mairie.

Il s’agit bien d’une usurpation d’identité. L’expéditeur porte bien mon nom, mais l’adresse mail utilisée n’existe pas, elle est proche de l’ancienne adresse de la mairie.

NE REPONDEZ SURTOUT PAS AU MAIL !!!

Supprimez le, de la boîte de réception et de la corbeille.

Merci de transmettre l’information.

Cordialement.

Pierre VALLIN

Maire de Murs-et-Gélignieux

 

Commémoration du 8 mai 2020
Publiée par Administrateur le 08/05/2020 à 17:41

En ce jour du 8 mai, et dans un contexte sanitaire particulier, le maire et les adjoints ont procédé à la dépose d'une gerbe au pied du monument aux morts, accompagnée de la lecture du message de M. le Président de la République Emmanuel MACRON, dont vous retrouverez la transcription intégrale ci-dessous.

Des photos de cette commémoration sont également présente dans la galerie photos, à l'adresse suivante :

http://www.murs-et-gelignieux.fr/SITE_MURS_ET_GELIGNIEUX_WEB/FR/fiche-galerie-24.awp


Message du Président de la République :

Ce 8 mai ne ressemble pas à un 8 mai. Il n’a pas le goût d’un jour de fête. 

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rassembler en nombre devant les monuments de nos villes, sur les places de nos villages, pour nous souvenir ensemble de notre histoire. 
Malgré tout, la Nation se retrouve par la pensée et les mille liens que notre mémoire commune tisse entre chacun de nous, cette étoffe des peuples, que nous agitons en ce jour dans un hommage silencieux. 

C’est dans l’intimité de nos foyers, en pavoisant nos balcons et nos fenêtres, que nous convoquons cette année le souvenir glorieux de ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.  
C’était il y a 75 ans. 
Notre continent refermait grâce à eux le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur. 

Pour notre pays, ce combat avait commencé dès septembre 1939.
Au printemps 1940, il y a 80 ans, la vague ennemie avait déferlé sur les frontières du Nord-Est et la digue de notre armée n’avait pas tenue. 
Nos soldats pourtant s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Ceux de Montcornet, d’Abbeville, de Gembloux ou de Stone, les hommes de Narvik, les cadets de Saumur, l’armée des Alpes avaient défendu avec vigueur notre territoire et les couleurs de notre pays. 
Ils sont « ceux de 40 ». Leur courage ne doit pas être oublié. 
Dans le crépuscule de cette « étrange défaite », ils allumèrent des flambeaux. Leur éclat était un acte de foi et, au cœur de l’effondrement, il laissait poindre la promesse du 8 mai 1945. 

Cette aube nouvelle fut ensuite conquise de haute lutte par le combat des armées françaises et des armées alliées, par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux. 
La grande alliance de ces courages permit au Général DE GAULLE d’asseoir la France à la table des vainqueurs.
La dignité maintenue, l’adversité surmontée, la liberté reconquise, le bonheur retrouvé : nous les devons à tous ces combattants, à tous ces Résistants. 
A ces héros, la Nation exprime son indéfectible gratitude et sa reconnaissance éternelle.

Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur…

Rien, plus jamais, ne fut comme avant.
La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde, de fond en comble, ou à tout le moins « empêcher que le monde ne se défasse », selon le mot de Camus. 
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés. 
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel. 
L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.  

Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. 
C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. 
Notre combat à tous, 75 ans plus tard.

Vive la République !
Vive la France !

Emmanuel Macron


Déchèteries : Mesures spéciales confinement
Publiée par Administrateur le 30/04/2020 à 08:28

Au vu des mesures prises par le Gouvernement pour prolonger le confinement, puis instaurer un déconfinement progressif et des attentes des habitants, le Sictom du Guiers a décidé de réouvrir partiellement ses déchetteries à partir du lundi 4 Mai 2020. Dans un premier temps les déchèteries seront ouvertes, en rotation, 2 jours par semaine chacune. Chaque ouverture mobilise 2 agents, l'un à l'accueil des usagers et le second sur le quai en conseil aux usagers.

L’accès est prévu uniquement sur rendez-vous (contrôles systématiques à l'entrée des déchetteries) tant pour les particuliers que pour les professionnels. Le nombre de véhicules sur le quai de déchèterie est limité à 2 ou 3 véhicules par 1/4 d'heure selon la déchèterie. Les jours et heures d'ouverture sont directement consultables sur la plateforme de rendez vous décrite ci après.

Consignes pendant le confinement :
  • 2 personnes par véhicule au maximum ;
  • Pas d’aide de la part des agents pour les manipulations ;
  • Créneau limité à 15mn : Il est donc important d’être autonome pour le déchargement. A défaut, attendre la fin du confinement.
  • Pour garantir l’accès au maximum d’habitants, les déplacements en déchetterie sont limités à un seul passage par immatriculation sur la période.
  • Il est recommandé aux habitants de venir avec leur masque (ou autre système de protection du visage) et des gants.
  • Les usagers doivent respecter les gestes barrières.
  • Les habitants sont invités à se munir de leur propres outils de déchargement ou de nettoiement (pelle, balaie, fourche)

Pendant cette période exceptionnelle de COVID-19, un service de prise de rendez-vous en ligne est ouvert.
Ce service gratuit permet de programmer les apports en déchèterie via une interface simple et claire. La plateforme vous guide dans les étapes.

L'usager recevra un mail de confirmation du rendez-vous.

L'usager ne disposant pas d'accès internet, téléphonera au standard du Sictom du Guiers (04 76 93 54 98) pour prendre rendez vous par téléphone. Si l'usager dispose d'un portable il recevra un sms de confirmation.

L'usager se présentera à l'heure du rendez-vous en déchèterie muni de :

- l'attestation dérogatoire de déplacement avec le motif « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »

- l’attestation de rendez-vous en déchèterie fourni par le service.

Pour les services techniques des créneaux d'accueil différents de ceux des usagers seront organisés le jeudi matin sur la déchèterie de Domessin. Merci de contacter Emmanuel LIMOUZIN au 07 87 65 68 61 pour l'informer de votre venue ou pour tout autre organisation rendue nécessaire par les circonstances.

L'accueil physique du Sictom du Guiers reste fermé. Le Sictom du Guiers continuera de répondre aux usagers par mail ou par téléphone (ou interphone).

Cette organisation est susceptible d'évoluer en fonction des constats du fonctionnement de ces rotations dans les semaines suivantes.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Merci de relayer ces informations aux habitants si vous le pouvez.
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  4
  5.  5
  6.  6
  7.  7
  8.  8
  9.  9
  10.  10
  11.  11
  12.  >
  13.  >>
S.H. © 2014 - 2020.